La température clémente d’aujourd’hui et une matinée moins chargée nous ont permis de nous offrir une escapade sur les sentiers de randonnées au départ de Saint-Pé de Bigorre.
Malgré quelques gouttes nous sommes partis et nous avons bien fait :
Les arbres et les taillis nous ont abrités de la pluie sur la première partie d trajet, peu difficile et ouvert parfois sur les paysages environnants peu à peu désertés par la brume.
Nous avons abouti au plateau du Mousquet. Promenade historique sur l’ancienne route de Pontacq qu’empruntaient les charbonniers. Promenade panoramique avec vue sur le massif saint-péen et sa campagne, puis sur la plaine de Nay jusqu’à Pau.
Pau aujourd’hui était seulement une direction !
Il a fallu redescendre en cherchant, comme à la montée, des lieux où ménager des haltes pour une marche vers l’EsSen(s)tel. C’était aussi un des buts de notre balade, mais à l’Espace Rencontre, on sait s’arrêter et se donner des temps de re- création.
Le silence de la nature, la variété de la palette des verts, les feuilles qui gouttent, l’humidité qui s’évapore, les sommets sortant peu à peu de la brume qui les escalade, tout cela peut apaiser quiconque est prêt à se laisser emmener sur ces chemins.
Jean-François, Sylvie , Lisette
Équipe d’animation de l’Espace Rencontre de Lourdes
juillet 2019