Les 7 et 8 septembre 2022, des légionnaires de Marie venant de France, d’Allemagne, d’Irlande et d’Italie ont rendu grâce à Lourdes pour le centenaire de la Légion de Marie.

 Don Anne-Guillaume Vernaeckt, chapelain du Sanctuaire, a accompagné spirituellement ce pèlerinage.

Le programme, proposé par le Conseil légionnaire de Paris en lien avec le Comité de Lourdes, a été très intense : la journée du 7 septembre a débuté par l’accueil des pèlerins à notre permanence à 8h30, suivi d’une procession jusqu’à la Grotte et la messe. Dans la salle Mgr Choquet, Don Anne-Guillaume a donné une catéchèse sur le lien entre le message de Lourdes et la consécration par les mains de Marie à Jésus, suivie d’un partage en petits groupes.

Le groupe organisateur du pèlerinage accueille les pèlerins

Ce même jour, les légionnaires ont participé au chapelet à la Grotte et à la procession eucharistique. À partir de 18 heures 30, ils se sont retrouvés pour une soirée festive, autour d’un apéritif dînatoire, avec différents témoignages et vidéos sur l’historique de la Légion de Marie et de la Permanence, et sur la vie du fondateur Frank Duff ; cette soirée a été honorée par la visite du père Michel Daubanes, nouveau Recteur du Sanctuaire, qui a bien voulu partager notre gâteau d’anniversaire.

Le père Daubanes avec Mary Murphy, présidente de la Légion de Marie au niveau mondial (Concilium), Caroline Carty, correspondante du Concilium avec la France et Marie-Lise Angély, présidente de la Légion au niveau national.

La journée du 8 septembre a vu la participation des pèlerins à la catéchèse de Don Anne-Guillaume, suivie par le Messe célébrée à 11h15 à la Basilique du Rosaire. A 17 heures, les participants ont pu vivre leur acte de consécration à Marie dans la Crypte. La procession mariale aux flambeaux avec le Vexillum a conclu ces deux belles journées.

Le groupe des participants

Merci à tous qui ont participé et à ceux qui ont travaillé pour la réussite de ce pèlerinage.
Nous souhaitons qu’en 2023, notre Permanence puisse reprendre ses activités comme avant la pandémie : nous invitons donc tous les membres actifs de la Légion de Marie à y faire un séjour entre mai et octobre.

© Légion de Marie